Quand confier la gestion locative de son logement ?

Une fois le logement acquis, vous auriez à décider si vous allez confier la gestion locative de votre logement, ou si vous allez vous en occuper vous-même. Quand est-ce qu’il est plus pertinent de choisir pour l’une ou l’autre option ?

Pourquoi confier la gestion locative de sa maison ou appartement ?

3 principales raisons font qu’il est plus pertinent de confier la gestion locative de son logement, par exemple à une agence immobilière.
La première, c’est le fait que vous habitiez loin du logement que vous voulez louer, et notamment si vous vivez à l’étranger. Il ne vous sera alors pas évident d’en assurer la gestion même courante, et notamment s’il y a des incidents locatifs.
La deuxième, c’est que vous possédiez plusieurs logements en location, surtout s’ils ne sont pas tous dans la même ville. Leur gestion nécessite alors une grande organisation, et peut constituer un vrai travail « à temps plein ».
Enfin, si vous n’avez pas du tout envie de vous en occuper, mieux vaut déléguer la gestion locative de votre bien immobilier.

Quand est-ce qu’il vaut mieux s’occuper soi-même de la gestion locative de son logement ?

Dans certains cas, il vaut mieux, même si vous n’en avez pas trop la motivation, assurer vous-même la gestion locative du bien immobilier que vous venez d’acquérir. C’est notamment le cas si vous avez pour but de faire de la location un complément de vos revenus. En effet, il vous faut dans ce cas rentabiliser au maximum votre investissement, alors que la gestion locative par une agence immobilière, par exemple, n’est bien évidemment pas gratuite.
D’autre part, si vous n’avez qu’un seul logement à louer, il ne serait pas pertinent de déléguer. En effet, sauf en cas d’incidents, vous n’auriez qu’à remettre les quittances à votre locataire, régulariser les charges (c’est seulement tous les ans) et à revaloriser le loyer (également une fois par an, à la date d’anniversaire de la signature du contrat).

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.